Je vous accompagne dans une psychothérapie intégrative et multi-référentielle, centrée sur la guérison de l'âme.

Mon approche est spécialement adaptée aux chercheurs de sens, de vérité intérieure, aux aspirants à l'éveil de conscience et à ceux en quête d'harmonie intérieure et de complétude.

Mon approche thérapeutique est particulièrement adaptée aux personnes qui cherchent :

  • L'introspection et la découverte de Soi.

  • À travailler sur leurs peurs et à les surmonter.

  • À accepter les paradoxes de la vie et à gérer les tensions entre les opposés.

  • À élargir leurs horizons, leurs perspectives et leur conscience.

  • Un soutien en cas d'épreuves personnelles.

  • À traiter des traumatismes et des blessures infantiles.

  • À explorer les messages de leur inconscient.

  • Approfondir leur conscience et se reconnecter à eux-mêmes.

  • Ouvrir leur cœur et donner un sens à leurs souffrances.

  • À se réconcilier avec leur part d'ombre.

  • À prendre conscience des mécanismes de leur ego.

  • À travailler sur l'acceptation inconditionnelle de soi.

  • À gérer leurs conflits intérieurs.

  • À renforcer leur confiance en eux-mêmes et leur estime personnelle.

  • À faire face à des crises existentielles.

  • À renouer avec leur enfant intérieur.

  • À progresser sur le chemin d’individuation.

  • À réaliser des transformations profondes et prendre conscience de leur potentiel.

  • À exprimer leur propre "oui" intérieur à la vie.

  • Aller à la source des maux.

  • Renouer avec l’essence de son être.

  • Retrouver la conscience de sa complétude .

  • Accroître la conscience de soi et ouvrir la voie d’une vie plus authentique.

  • Faire face à l’anxiété.

  • Prendre la responsabilité des décisions.

  • Défaire les conditionnements.

  • Transcender son ego, source de limitations.

  • Vivre dans le présent orienté vers le futur.

  • Transformer avec une méta-perspective.

La psychothérapie que je propose vise à :

Unité, Âme, Conscience, Amour & Sagesse : La Synergie de la Guérison

Guérir (healing) est le processus consistant à réunir les aspects de son propre corps-esprit-âme, à des niveaux plus profonds de connaissance intérieure et de conscience, en vue d'atteindre l'équilibre et l’harmonie. Guérir signifie être ou rendre entier. C'est rassembler les morceaux fragmentés ou endommagés pour arriver à l'unification du soi. La guérison est l'expérience personnelle de la transcendance de la souffrance.

La guérison n'est pas seulement une découverte intellectuelle. Elle peut apporter un éclairage, mais elle sonnera creux si elle ne touche pas l'âme. La guérison au niveau de l'âme est un processus naturel et régénérateur, comme une nouvelle peau qui pousse pour refermer une blessure.

L’inconscient garde le contact avec les profondeurs perdues de l'âme, avec la vie et la vitalité - le supérieur, l'universellement humain. La guérison est un retour qui ramène au fond humain primordial, à l’essentiel de sa propre nature.

Parce que chacun de nous porte en lui des blessures à guérir. La douleur et la souffrance ne sont pas des états permanents, elles nous invitent à changer, à se transformer, à les dépasser. Il n'est jamais trop tard pour cela. À un certain moment de notre vie, nous nous posons des questions essentielles :

Choisirais-je de me laisser sombrer dans une autodestruction ? Nierais-je la voix de mon âme ? Continuerais-je à tolérer la souffrance par habitude, alors qu'elle est devenue familière ? Ou opterais-je pour un retour à mon essence, à la plénitude et à l'amour qui résident en moi ? Déciderais-je de m'ouvrir davantage à la vie elle-même ? Aurais-je le courage d'écouter ma voix intérieure ? Ferais-je le choix d'explorer les profondeurs de mon être, même lorsque les circonstances extérieures me poussent dans la direction opposée ?

À travers une alliance thérapeutique et à travers un espace-temps bienveillant, vous avez la liberté d'exprimer tout ce qui émerge dans votre conscience, sans faire de sélection ni de censure. Cela vous permet de décoder les messages que vos souffrances cherchent à vous transmettre, messages libérateurs qui vous sont propres.

L'alliance thérapeutique catalyse la guérison et constitue un ancrage sécurisant, vous permettant de vous reconnecter à votre corps, à votre respiration, et au moment présent. Les blessures trouvent leur origine dans les relations, elles se manifestent à travers les relations et c'est encore au sein des relations qu'elles peuvent cicatriser. En assimilant la douleur de manière constructive, nous réduisons notre charge émotionnelle, favorisant l'intégrité plutôt que la fragmentation. 

Ce n'est que lorsque vous êtes connectés à vous-mêmes et aux autres que vous pouvez vous ouvrir à votre vulnérabilité et à vos émotions, et découvrir et exprimer ce qui est vrai pour vous. Nous pourrons alors progressivement éplucher un à un tout ce qui vous empêche d'être vous-mêmes. (traumas, blessures originelles, conditionnements, peurs, ego, etc…). C'est cette expression sincère qui guérit.

Tout ce travail visant à une réunification à soi, à l'individuation. En d'autres termes, il s'agit d'un retour à votre essence, à votre plénitude, et à votre propre système de guidance intérieure. Cette évolution est guidée par un processus qui vous pousse à conscientiser de plus en plus de facettes de vous-mêmes.

Ainsi, le chemin vers la guérison s'apparente à un retour vers votre essence, empreint d'amour et d'expansion de votre conscience.

Principes directeurs et approches référentielles :

  • Jung soutenait que l’homme a en lui l’aspect divin à condition qu’il se désencombre de ses conditionnements et accepte d’entrer en lui pour rechercher sa totalité, symbolisée par le concept du Soi – qui représente l'essence centrale et l’unité de sa nature psychique. Le processus d’individuation a pour objectif de faciliter l'éclosion graduelle du Soi. « La thérapie va donc être une métamorphose issue de la conciliation des opposés qui va permettre l’émergence d’une vérité latente mais non manifestée. ». Ainsi, selon Jung, il existe chez l’homme une aspiration profonde à retourner dans la matrice de l’inconscient pour y vivre une sorte de « re-naissance » intérieure. Cette aspiration comporte une dimension spirituelle. Pour Jung, la névrose est avant tout une désunion avec soi-même. Son enseignement souligne que si nous consentons à explorer notre intériorité, une transformation devient possible.

  • L'IFS (Internal Family System) est une approche thérapeutique qui explore les différentes parties internes de l'individu, chacune ayant ses propres pensées, émotions et motivations. En cultivant une relation harmonieuse avec ces parties, l'objectif est de faciliter leur intégration et leur guérison, tout en favorisant l'émergence de l'unité intérieure. En travaillant avec l'IFS, vous pouvez libérer votre plein potentiel et retrouver une intégrité personnelle, permettant ainsi une vie plus épanouie et authentique.

  • Part du postulat que l’âme est le principe qui anime la matière. Ainsi, l’être humain a une aspiration profondément enracinée à la spiritualité, inscrites dans les profondeurs de l’inconscient. L’individu est naturellement appelé à l’auto-transcendance, à la complétude et à sa véritable nature.

  • Peut être décrite comme une démarche qui s'efforce de dépasser la primauté d'une seule théorie en psychologie. Elle vise à embrasser une perspective inclusive en intégrant une variété de modèles et de paradigmes. Cette approche se caractérise par une volonté constante d'exploration, d'adaptation et d'ouverture à de nouvelles idées. Elle permet de mettre en relation différentes méthodologies pour aborder la complexité de l'expérience humaine de manière complète.

  • Le processus d'enquête compassionnelle (Compassionate Inquiry mis au point par Gabor Maté), invite les individus à examiner les histoires qu'ils se racontent inconsciemment et à reconnaître comment ces histoires dirigent leur vie, affectent leur santé et génèrent de la souffrance. Une fois que les personnes reconnaissent les croyances qu'elles ont véhiculées et leur origine, elles peuvent remettre en question la validité de ces croyances. Une fois interrogées, elles peuvent s'ouvrir à la possibilité de se libérer de l'identification à ces croyances et de l'emprise qu'elles exercent sur elles. Une nouvelle façon d'être émerge, conduisant à la spontanéité, au choix, à l'expansion et à la liberté.

  • Reconnaissant toutes les dimensions de l’être humain : corporel, intellectuel, spirituelle, affective, énergétique et sociale.

  • Approche qui se concentre sur le potentiel humain, l'auto-actualisation, et la croissance personnelle. Elle met en avant l'idée que les individus ont un libre arbitre, sont intrinsèquement bons, et aspirent à l'épanouissement. Une grande importance est accordée à la compréhension empathique et à la collaboration avec les individus, les considérant comme des partenaires actifs dans le processus thérapeutique.

  • Partant de l'hypothèse que, quelle que soit la technique utilisée par le thérapeute ou ses outils, c'est avant tout la relation, dans son sens le plus complet, qui joue un rôle déterminant dans le processus de guérison. Lorsqu'une relation thérapeutique offre un cadre de sécurité, les individus peuvent reconnaître et examiner les événements traumatisants qui leur sont arrivés dans leur enfance, reconnaître les croyances qu'ils ont intériorisées, et ressentir et exprimer les émotions qu'ils ont réprimées. Lorsque le thérapeute est présent et fait preuve de compassion, de curiosité et d'acceptation, le client est en mesure de se connecter non seulement à sa douleur, mais aussi à son pouvoir d'action et à sa perspicacité.

  • Reconsidérer les problèmes personnels à la lumière de la sagesse humaine — en s'inspirant autant de la philosophie, de la spiritualité que de la psychologie pour gagner une perspective plus éclairée.

Outils thérapeutiques

  • Les outils du modèle IFS (Internal Family System)

  • Les fonctions cognitives de Carl G. Jung

  • Contes thérapeutiques

  • « Enquête compassionnelle » développé par Gabor Maté

  • La programmation neuro-linguistique (PNL)

  • Enfant intérieur

  • Méditation créatives et projectives

  • « Unstorying » défaire les récits souffrants

  • Communication bienveillante et écoute Active

  • Imagination Active

  • Symbolique & archétype dans une perspective jungienne

  • Techniques de régulation du système nerveux (trauma informée)

  • Exploration des mécanismes inconscients

  • Technique du dialogue intérieur de Lise Bourbeau

  • Blessures de l’ego et ego projections (exploration et détachement)

  • « The One Question Technique »

  • Exercice du Mandala dans une perspective jungienne

  • Techniques de Guérison de Jacques Martel

  • Art-thérapie

  • Travail sur les complexes dans une perspective jungienne

  • Travail sur l’Ombre dans une perspective jungienne

  • Reconnexion à l’Amour — inspiration Rumiesque

  • Travail sur l’Acceptation

  • Méditation de pleine conscience

Personnalisation et recherche : En quête perpétuelle d'exploration et d'apprentissage, je conçois et ajuste les outils dont je me sers, afin de les appliquer de manière ciblée et adaptée.

Cadre et tarif

  • La première consultation :

La première consultation est une étape essentielle de notre parcours thérapeutique. C'est un espace de rencontre où nous échangeons pour mieux vous connaître, comprendre vos besoins. Cette première consultation est non engageante. Au cours de cette première séance, vous aurez l'opportunité de discuter de vos motifs de consultation, de poser des questions sur mon approche thérapeutique, et de partager vos attentes. La première consultation permet de déterminer si nous pouvons avancer ensemble dans votre parcours thérapeutique.

  • Durée de la psychothérapie ?

Il est souvent bénéfique pour le patient, au commencement de sa thérapie, de partager son poids émotionnel pour s'alléger et se soulager. Ces premières séances servent à établir un lien et, en général, au bout de 2 à 3 consultations, les premiers objectifs thérapeutiques commencent à se dessiner.

Le processus thérapeutique représente l'apprentissage de la patience et de l'acceptation de chaque phase. L'inconscient oriente ce processus sans être affecté par les limitations temporelles conventionnelles, du fait de sa nature intemporelle. De plus, nos structures psychologiques et nos mécanismes de défense se sont élaborés au fil des années. Démêler les enchevêtrements de maux, d'ego et de traumatismes peut prendre du temps en fonction du rythme psychologique de chaque individu. La guérison ne suit pas une trajectoire linéaire, mais plutôt une spirale, où chaque étape d'évolution apporte davantage de libération intérieure.

Les résistances peuvent entraver la progression thérapeutique. Ainsi, l'acceptation et le temps doivent favoriser une éclosion graduelle du Soi. De plus, l'avancement thérapeutique dépend de votre engagement, de votre régularité et de la qualité de la relation thérapeutique.

  • Fin de la psychothérapie :

Bien sûr, vous avez la liberté de mettre un terme à l'accompagnement à tout moment. Cependant, il est crucial que nous ayons une discussion pour avoir une meilleure compréhension de cette décision.

  • Lieu :

Pour le moment, les consultations se déroulent exclusivement en distanciel, en ligne.

  • Tarif et durée d’une séance :

Le tarif de base pour une consultation est de 60 euros, avec une durée maximale de 55 minutes.

Nous pouvons ajuster la durée des consultations en fonction de l'avancée du travail et du nombre de séances par mois, à discuter ensemble au début et au fil du processus. Pour un accompagnement complet, un rythme minimum de deux séances par mois est recommandé, et cela peut être adapté en fonction de vos besoins.

Respect de la charte déontologique des praticiens

〰️

Respect de la charte déontologique des praticiens 〰️